Veille Technologique

Cette veille porte sur des vulnérabilités critiques découvertes le 4/09/2025 sur un Framework Open Source nommé appRain qui permettait l’injection SQL, et le Path Traversal.

Presentation du Framework Apprain

AppRain est un Content Management Framework (CMF) open source qui combine les fonctionnalités classiques d’un CMS (gestion de contenu) avec celles d’un framework.
Il permet aux développeurs et aux entreprises de créer des applications web rapidement, en s’appuyant sur des modules prêts à l’emploi (gestion d’utilisateurs, fichiers, templates, etc.) tout en laissant une flexibilité pour le développement personnalisé.

Présentation des failles critiques

Injection SQL

Avec le FramWork appRain CMF, plusieurs formulaires envoyaient des paramètres directement vers la base de données sans que les requêtes soient préparées à l’avance. Pour exploiter cette faille, il suffisait d’insérer des commandes en SQL dans un champ de formulaire

‘ OR 1=1; DROP TABLE users; —

L’impact de cette faille était la lecture de données sensibles comme des infos client, des comptes, des mots de passe hashes , de modifier des tables ou encore de les supprimer

Path Traversal

Le path transversal est une vulnérabilité qui permet à un attaquant de manipuler les chemins d’accès des fichiers pour sortir du chemin autorisé pour atteindre des fichiers système ou d’autres ressources sensibles

Chemin prévu (décodé) :

Chemin exploité (décodé) :

les deux points puis le slash ont pour effet de remonter dans l’arborescence du serveur et d’envoyer le fichier password, par exemple, et donc de pouvoir télécharger des données sensibles du serveur

Que faire dans ces cas ?

Pour corriger la faille SQL, il est essentiel d’utiliser des requêtes préparées afin d’éviter toute injection SQL.

Il faut également valider et filtrer les entrées utilisateur pour s’assurer qu’elles sont du bon type.

Pour résoudre le path transversal, il faut interdire les séquences suspectes et limiter les extensions de fichier comme autoriser les .pdf, .jpg et les .docx à être lu et téléchargé.

Conclusion

Ces failles montrent à quel point un framework web peut devenir une cible pour des attaques s’il n’est pas mis à jour ou corrigé.
La veille technologique joue ici un rôle clé :

  • Repérer rapidement les failles signalées.
  • Corriger ces failles.
  • Prévoir les risques d’exploitation, en particulier pour les failles graves comme l’injection SQL ou le path traversal.

Dans le cas d’appRain CMF, l’absence de correctif officiel rend la vigilance encore plus importante pour éviter une compromission totale du système.

Source :

OpenCVE ici:

INCIBE ici:

OWASP ici: